Vous êtes sur la page Le canal

» Vous êtes sur : Accueil / Tourisme / Le canal

Le canal et le port de XOUAXANGE l



Installer Flash Player pour voir cette vidéo

Xouaxange lieu de passage des grandes voies de communication Nous comptons pas moins de 4 grandes infrastructures de communications reliant Paris à Strasbourg sur le ban communal. La route nationale 4 est à présent à 4 voies, et, la ligne de chemin de fer Paris- Nancy- Strasbourg achemine voyageurs dans tous les types de rames y compris les TGV et marchandises en tous genres. Plus original le canal de la Marne au Rhin ouvrage le plus ancien des quatre abrite en son lit le moyen de communication le plus récent, un réseau de fibres optiques appelé aussi autoroute virtuelle. Les deux ont en commun leur discrétion et le respect de l'environnement. Un peu d'histoire pour une grande réalisation

Les hommes ont rêvé et étudié un canal pour relier Paris à Strasbourg pendant plus de 250 ans avant de réaliser l'ouvrage actuel. Ainsi nous ont été décrits différents projets à partir de l'an 1571. La construction, elle, commença à partir de 1838 avec bien des difficultés tant techniques, financières qu'administratives.La mise en eau dans sa totalité est réalisée en 1854 et le premier bateau relie Paris à Strasbourg en septembre de cette année.


Xouaxange placé sur le bief de partage (point le plus haut du canal) a été un lieu de chantier important et de nombreuses personnes du village y travaillèrent.


Les plus avisés vous montreront encore l'emplacement des carrières où ont été taillés des péniches entières de pavés qui ont servi à tapisser le fond du canal lors de sa construction. Cet ouvrage n'a pas toujours eu cet aspect. A ses débuts le tirant d'eau (la profondeur) était moindre et les barges plus petites. Elles étaient tirées par des hommes pour des charges allant jusqu'à 100 tonnes ou des chevaux au delà de ces masses. Puis vint la traction mécanique avec des tracteurs électriques sur rails ou des tracteurs thermiques sur pneus, enfin des péniches automotrices. Aujourd'hui la navigation de plaisance a pris le relais et, si vous êtes capitaine d'un de ces bateaux, vous profiterez certainement d'une escale à Xouaxange pour goûter la quiétude des lieux.


Lorsque vous vous promenez dans le village ou que vous profitez d'une balade ombragée le long du canal peut être saurez vous reconnaître et nous espérons protéger toutes les espèces qui y ont élu domicile ainsi de l'agrion, ou des orchidées aux beaux jours ou des verdiers visibles surtout lorsque les frimas reviennent.