Vous êtes sur la page L'Eglise SAINT REMI

» Vous êtes sur : Accueil / Tourisme / L'Eglise SAINT REMI

Ecoutez l'angélus de SAINT-REMI



Installer Flash Player pour voir cette vidéo

1000 ans d'histoire déjà…. ou seulement

Plus que dans tout autre village lorrain l'église ici est au centre du village. L'ancien village a été en effet construit autour de l'église comme point de départ et c'est ainsi que nombre de rues s'inscrivent en courbes autour comme autant d'extensions successives. Il serait ici plus juste de parler du clocher qui est la partie la plus ancienne et dont la construction remonte au 11eme siècle. C'est une tour ronde (rare en Lorraine) de type fortification très large et épaisse à la base elle est séparée du bâtiment principal.

 

L'église, elle, a été réalisée en 2 parties, cœur et première partie de la nef sont plus anciens que l'extension de la nef. L'œil averti saura reconnaître les différentes architectures de ce magnifique corps de bâtiment. Particularité encore, nous entrons dans l'église par deux portes latérales au fond de la nef -dont l'une porte une date : 1548-. Il n'y a aucune entrée face au cœur ce qui est rarissime.


Lieu de foi et de recueillement, l'église est dédiée à Saint Remy.

 

Bien des peintres ont saisi la beauté de notre église, et, peut-être, sans être venu à Xouaxange, avez-vous admiré sans le savoir, notre cœur de village sur leurs toiles et autres aquarelles
L'église et son quartier en 1965

 

 

Monsieur Lorenzini s'était fait une promesse,il vient de la tenir....

 

 

Monsieur LORENZINI

 

 

 

Monsieur Lorenzini,le Conseil de Fabrique,L'amicale des Sapeurs Pompiers

 

 

L'amicale des Sapeurs Pompiers au travail