Vous êtes sur la page Le château

» Vous êtes sur : Accueil / Tourisme / Le château

2000 ans d'histoire. Les hommes habitent nos lieux depuis 2000 ans au moins.


Des habitats gallo-romains il ne reste que des parties enterrées, fondations et caves recouverts ou ensevelis et échappent ainsi à notre regard. Cependant, les alignements de haies parallèles signalent souvent l'emplacement de ces lieux de vie anciens.


Les fouilles réalisées lors de la mise à 4 voies de la RN 4 ont permis de mettre à jour le plan d'une villa montrant l'organisation de la vie en ces temps anciens et apportant la preuve des échanges commerciaux déjà nombreux tant locaux que lointains.


Plus près de nous dans le temps et plus visible aussi, le moyen age nous fait un clin d'œil à travers les ruines du château « Le Stock ». Celui-ci dresse sa tour meurtrie par le temps dans la petite plaine verdoyante à l'ouest du village. Ce château n'a vraisemblablement pas été une résidence mais plutôt un fortin rattaché à Sarrebourg.


Il a servi plus tardivement de prison comme l'atteste des écrits. Les habitants de Xouaxange ayant alors pour obligation d'escorter les condamnés à Sarrebourg.


Les comptes du domaine de Sarrebourg relatent ainsi à la date de 1557 :


« Dépense de 49 francs un gros que le receveur a payé pour dépense faite par les habitants et communautés des villages de Socuaquesange était pour le moins de 70 personnes, lorsqu'ont fit l'exécution d'un patient pour être tenus se trouver à chacune fois que l'on fait exécution à Sarr burg pour garder les patients, cependant que l'on lis leurs procès puis sont tenus de mener et guider jusqu'au lieu ou ils doivent entamer le supplice de mort et y séjourner et garde jusqu'enfin de la dite exécution soit faite, lesquels ont de toutes ancienneté accoutumé avoir deux repas savoir, le petit dîner avant qu'on fasse l'exécution puis après l'exécution faite, le grand dîner. »


Le château garde aussi une part de mystère avec sa légende et ses petites histoires. Du château partent des souterrains menant vers des endroits magnifiques et lointains.
Vous qui allez construire ou rénover une maison à Xouaxange regardez bien le contenu des terres que vous excavez car un trésor est caché dans le village et nul ne sait où. Il a été enfoui pour éviter de tomber en des mains ennemies il y a des siècles.